Vous y êtes ! Pendant les neuf mois de grossesse, votre corps va subir des changements importants, tant au niveau structurel que fonctionnel qui peuvent occasionner toutes sortes de maux et on ne parle pas de votre état émotionnel ! Voici quelques questions que vous pouvez vous poser parmi toutes celles que vous devez déjà avoir en tête :
Comment un accompagnement ostéopathique peut-il améliorer votre bien-être pendant les 9 mois à venir ?
Est-ce mauvais pour votre enfant si l’ostéopathe vous manipule ?
Pour quels motifs consulter un ostéopathe ?
D’abord, nous ne faisons pas de techniques articulaires ("cracking")! Selon le trimestre de grossesse, notre approche est douce, fonctionnelle et ciblée pour femmes enceintes, nourrissons et bébés, alors pas d’inquiétude de ce côté là !
L'accompagnement ostéopathique peut avoir beaucoup plus de bénéfices que l’on pourrait croire. Chaque trimestre nous avons un objectif différent quant aux manipulations et au travail postural. Le but est de vous permettre de vivre une grossesse épanouie, sans douleur et de préparer votre corps à l’accouchement.
Pendant le premier trimestre les changements les plus importants sont liés à vos modifications hormonales. Conséquences : Des douleurs peuvent déjà apparaître
En effet, la tension de vos ligaments, de vos muscles et de vos articulations varie et peut causer des difficultés d'adaptation.
Notre travail ostéopathique peut vous aider à gérer cette étape et réduire les premiers désagréments, les plus connus étant les nausées et les vomissements.
Au second trimestre, on peut apercevoir des changements physiques : enfin !
Au fur et à mesure que bébé grandit, tous les organes sont comprimés par le développement de l’utérus : attention là dedans !
Vos ostéopathes spécialisés pourront vous aider à créer plus d'espace pour que bébé puisse grandir librement et limiter vos sensations d'oppression et autres inconforts.
Très souvent nous accueillons des femmes enceintes durant leur troisième trimestre. Une période durant laquelle beaucoup de futures mamans souffrent de sciatiques, de lombalgies mais encore de crampes, de brûlures d'estomac ou de troubles du sommeil. Que des choses sympathiques !
A savoir également qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d'avoir des douleurs pour venir consulter un ostéopathe spécialisé avant l'accouchement afin de vous aider à préparer au mieux cette fameuse étape !
On y est, le jour tant attendu est arrivé! Ne vous inquiétez pas, avec une bonne préparation à l'accouchement et les conseils de vos spécialistes ( médecin, sage-femme et ostéo) tout va bien se passer.
Une fois bébé arrivé, vous pourrez venir nous consulter pour un bilan naissance au cours des premières semaines de vie de votre enfant.
A savoir après le bilan pédiatrique du premier mois si l'enfant va bien ou en urgence dès les premiers jours de vie si bébé présente des difficultés précoces de développement ( torticolis, déformation crânienne, troubles digestifs, coliques, reflux, pleurs inexpliqués etc...). Un créneau quotidien est prévu à cet effet !
Parlons de vous ! Votre corps peut avoir besoin d'aide pour retrouver plus rapidement son équilibre, il peut donc être intéressant de venir nous voir avant de démarrer votre rééducation périnéale et abdominale. Nous vous accompagnerons également à travers des conseils, des exercices et des étirements tout au long de votre parcours de maman.
Alors, prête à prendre soin de vous pour une grossesse épanouie ?