3 bonnes raisons de laisser bébé marcher pieds nus

premiers pas bébé
Une question revient souvent au cabinet: Quelles sont les meilleures chaussures pour les premiers pas de bébé?
L'année dernière sur mon blog on parlait de l'article de « Sciences et avenir » sur les spécificités des pieds des enfants avec le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU de Rouen. On y apprend qu’à 2 ans, le pied a atteint 50% de sa croissance et qu’il est très vulnérable car en pleine phase d’ossification et de renforcement musculaire.
Il est donc important de les laisser marcher pieds nus pour 3 raisons :

FAVORISE LA MARCHE

Marcher pieds nus développe les pieds, les muscles et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche.

SENSATIONS ET APPRENTISSAGE

Le contact direct de la peau des pieds avec la surface permet à l'enfant d'avoir beaucoup plus d'informations tactiles. Informations qui vont remonter au cerveau de l'enfant et qui vont l'aider dans son apprentissage. Le Dr. Kacie Flegal, pédiatre, écrit que la marche pieds nus des jeunes enfants favorise le développement du système nerveux et du cerveau.

EQUILIBRE ET POSTURE

La marche pieds nus permet aussi de développer les muscles et les ligaments du pied, tout en améliorant la posture et l'équilibre de l'enfant.

 

laisser bébé marcher pieds nus

Plus les pieds sont libres, plus les muscles peuvent travailler, contrairement aux pieds tout étriqués dans des chaussures.

Sur le choix de chaussures, Dr Saad Abu Amara répond: "La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison, sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. Et il faut oublier l’idée selon laquelle les modèles les plus chers sont meilleurs. Les chaussures rigides, qui prétendument maintiennent le talon ou soutiennent la voûte plantaire, ne sont que des arguments marketing. il n’a jamais été démontré que cela pouvait prévenir une future déformation comme les pieds plats. Le seul conseil scientifiquement fondé est de ne pas entraver la croissance. Pour cela, il faut choisir systématiquement une pointure au-dessus jusqu’à 3-4 ans.

Photos de bady qb et Fernando Pelaez sur Unsplash

Pas encore de réponses

Qu'en pensez vous?