Infertilité et Ostéopathie

ostéo et infertilité

Infertilité : Avez-vous pensé à l’Ostéopathie ?

couples souffrent en silence face à leurs difficultés à concevoir un enfant

De nos jours, de nombreux couples souffrent en silence face à leurs difficultés à concevoir un enfant, en effet les problèmes d’infertilité sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Beaucoup d’entre eux feront surement appel à une PMA (Assistance médicale à la procréation), mais seulement 20% aboutiront à une grossesse.

Il est bon à savoir que l’Ostéopathie peut être un complément bénéfique dans une prise en charge en PMA, mais également lors d’une stimulation hormonale ou d’une FIV.

En amont d’une FIV, l’Ostéopathie peut aider l’organisme à fonctionner au mieux sur le plan neuro-hormonal en vue d’accueillir un embryon.

 

Qu’est ce que c’est l’infertilité fonctionnelle?

On appelle infertilité fonctionnelle, quand une femme, ou un homme, présente un trouble de sa fonction reproductive, sans lésion de son appareil reproducteur, c’est-à-dire lorsque les différents organes de la reproduction (utérus, ovaire, trompes pour la femme) ne fonctionnent pas correctement mais ne présentent pas de problèmes ou de lésions organiques.

Infertilité
Photo by Austin Guevara from Pexels

Ce trouble peut être dû à un choc, un traumatisme émotionnel qui s’est imprimé dans le corps, ou par adaptation à une dysfonction présente à un autre endroit du corps, etc… Souvent accompagnés par un souci de mobilité et/ou une mauvaise irrigation des organes, entrainant ensuite un mauvais drainage des toxines, une perturbation dans la réception des informations nerveuses ou des nerfs comprimés.

 

L’ostéopathie est particulièrement indiquée en cas d’infertilité inexpliquée, de séquelles de chirurgies abdominales, gynécologiques ou urinaires, de douleurs lors des rapports sexuels, d’antécédents de fausses couches ou de curetage utérin, de cycles irréguliers, d’antécédents de choc au niveau du bassin ou de la tête.

C’est là que le rôle de l’Ostéopathe s’avère efficace: en rétablissant la bonne mobilité de toutes les structures ayant un rapport avec la reproduction pour en améliorer la fonction.

Un examen complet et minutieux de l’Ostéopathe permet de lever des restrictions pouvant être responsables du problème d’infertilité. Car la liste des zones pour être en dysfonction est longue :

• Dysfonction d’un ou plusieurs étages vertébraux qui inhibe/stimule les nerfs servant à envoyer des informations à des glandes sexuelles.
• Dysfonction de la structure osseuse du bassin, dont la mobilité est essentielle au bon fonctionnement de l’utérus, des ovaires, des trompes, au cheminement de l’ovocyte puis de l’œuf fécondé, à la bonne vascularisation de la muqueuse utérine.
• Pertes de mobilité au niveau des glandes ayant une action sur la fonction reproductrice
• Pertes de mobilité entrainant une moins bonne circulation sanguine dans les organes reproducteurs.

Les techniques utilisées par nos ostéopathes spécialisés sont adaptées et indiquées pour retrouver l’équilibre et le bon fonctionnement des organes liées à la reproduction afin d’accompagner les femmes présentant une infertilité fonctionnelle.

 

 

 

 

 

Pas encore de réponses

Qu'en pensez vous?