Nacelle ou Cosy (ou siège coque)?

baby-617411_640

Le choix d’une structure de maintien adaptée pour vos déplacements avec vos enfants est une question qui revient souvent lors des consultations d’Ostéopathie Pédiatrique.

En effet, se pose souvent le dilemme entre le cosy (siège coque) et la nacelle : donc la question de confort et de sécurité pour les tout petits.

Nacelles

Premièrement à ce jour, il faut savoir qu’en France seuls quelques modèles de nacelles avec de nouveaux harnais 3 points sont homologués.

Les nacelles privilégient la position allongée à plat dos pour l’enfant, physiologique pour les enfants de 0 à 6 mois, notamment pour leur sommeil et sont donc adaptées a la balade lorsqu’elles sont sur la poussette.

 

Cosy ou siège Coque

Il est donc plus sécuritaire de privilégier un siège coque ou cosy pour les trajets en voiture avec votre bébé.

Dans un siège coque adapté, votre enfant se trouve dans une position semi-allongée qui se rapproche de sa position de confort que l’on appelle Position de Motricité Libérée.

Votre enfant a la colonne légèrement en flexion, ce qui permet un regroupement plus facile de ses bras et de ses jambes sur son axe et une position de tête dans le prolongement de sa colonne vertébrale.

Mais lorsque l’on parle de Cosy et de sécurité, il ne faut pas oublier la notion de confort lorsque cette position est prolongée. Même si un bébé peut dormir dans son cosy, il est préférable de ne pas le laisser trop longtemps (1h30 à 2h max) sans le changer de position.

Il est donc important de faire des pauses régulières lors d’un long trajet en voiture pour vous et pour votre enfant, afin de protéger ses vertèbres et ses disques plus mous à la naissance.

Petit rappel de sécurité: il est préférable d’installer le siège à l’arrière de la voiture. Néanmoins, si vous optez pour l’installer à l’avant, n’oubliez pas de désactiver l’airbag du siège passager.

 

Voici une liste non exhaustive de nacelles recensées par le site Sécurange.

 

Et le siège auto? à partir de quelle âge ou poids?

Pour terminer, se pose la question de la durée d’utilisation du siège coque et de la transition vers un siège auto.

Il faut retenir que le changement peut être assez tardif. Si votre bébé ne dépasse pas le poids autorisé, si sa tête ne dépasse pas le support, si les sangles de maintien sont encore ajustées, vous n’avez pas besoin de passer au siège auto.

Il existe des modèles de Cosy pour les grands gabarits, en voici une petite liste :

  • Römer Baby Safe SHR plus II -> 55cm (!!)
  • Nania Be one — > 55cm
  • Peg Pérego Primo Viaggio Tri Fix -> 52.5cm
  • Maxi-Cosi/Bébé Confort CabrioFix -> 51cm
  • BeSafe izi Go -> 50cm
  • Cybex Aton 1 et 2 -> 50cm (celui-ci est le plus large au niveau des épaules!)
  • Concord Ion -> 49cm
  • Bébé Confort Streety -> 49cm
  • Maxi-cosi/Bébé Confort Pebble -> 49cm
A retenir

Varier les positions de votre bébé au cours de la journée pour bien stimuler sa colonne vertébrale. Si vous voyagez avec un cosy, faites des pauses fréquentes surtout pour un long trajet (4 à 6 h). Ne laissez pas dormir votre enfant tous les jours et toute la journée dans la même position ni dans la même structure (cosy ou nacelle) pour éviter les risques de plagiocéphalie.

Une réponse ajoutée

  1. Laure 13 octobre 2017 Répondre

    Et pour préserver aussi le dos de Papa et Maman il existe des sièges auto qui pivotent pour placer bébé face à soi le temps de l’installer ou le sortir du siège
    ; )

Qu'en pensez vous?